Après un premier jeu chez West End Games (traduit par Descartes) qui lançait le système D6, et un deuxième chez Wizards of the Coast motorisé au D20, la Guerre des Etoiles refait son apparition sur la scène ludique sous l'égide de Fantasy Flight Games. Cette version est prévue pour se diviser en trois gammes distinctes permettant chacune d'explorer une facette de l'univers de George Lucas.
La première sous-gamme, Aux Confins de l'Empire, est centrée sur des personnages issus des zones reculées de l'Empire, tels que trafiquants ou colons. Les premiers suppléments officiels ont fait leur apparition fin 2012. Puis est venue la sous-gamme L'Ere de la Rébellion en 2014 : les joueurs incarnent des membres de l'Alliance Rebelle peu après la destruction de la première Étoile Noire. La troisième et dernière sous-gamme, Force & Destiny, est sortie en 2015 : elle se concentre sur les Jedi et autres utilisateurs de la Force. Le coeur du système de jeu est partagé par les trois sous-gammes.
Les personnages proposés aux joueurs ne sont pas les mêmes selon les gammes. Dans Aux Confins de l'Empire, ce sont des individus semblables à Han Solo, dont le bien-être personnel passe en premier, au moins en apparence : chasseur de primes, mercenaires, contrebandiers, explorateurs, techniciens... L'Ere de la Rébellion met sur le devant de la scène des héros de la rébellion comme la princesse Leia : soldats, espions, as du pilotage, ingénieurs... Force & Destiny est consacré aux utilisateurs de la Force, dont des Jedi comme Luke Skywalker.
Liste des maîtres de jeu proposant des parties de ce jeu.
Liste des scénarios proposés pour ce jeu.