Do you speak « Jeu de Rôle » ?

Le Jeu de Rôle (JDR) est un univers particulièrement riche en mots, avec son jargon, ses expressions et une multitude d'abréviations. Il peut être difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on se lance dans le JDR pour la première fois. Ce lexique du Jeu de Rôle, classé en 3 niveaux de difficulté, a pour but de vous aider à faire vos premiers pas en tant que rôliste.

Niveau 1 : Lexique du Jeu de Rôle à destination des débutants

Background (BG) : Terme désignant l’histoire passée d’un personnage ou le contexte général d’un univers de jeu. Synonymes : lore, fluff.

Caractéristique : Donnée représentant une qualité intrinsèque d’un personnage (force, agilité, sociabilité, etc.).

Compétence : Donnée indiquant une capacité précise d’un personnage (crocheter une serrure, tirer à l’arc, conduire).

Dés de JDR : Différents types de dés utilisés en jeu (D6, D10, D20, etc.), permettant de déterminer la réussite ou l’échec d’une action.

Fiche de Personnage : Document regroupant les informations et caractéristiques d’un personnage.

Jeu de Rôle (JDR) : Activité où des joueurs interprètent des personnages et créent ensemble une histoire.

Meneur de Jeu (MJ) : Personne guidant la partie en jouant le rôle de narrateur, arbitre et scénariste.

Médiéval-Fantastique (Medfan) : Univers mêlant Moyen Âge et éléments fantastiques (magie, créatures mythiques).

Personnage Joueur (PJ) : Personnage contrôlé par un joueur.

Personnage Non-Joueur (PNJ) : Personnage interprété par le MJ.

Personnage Prétiré : PJ déjà créé et prêt à être utilisé.

Points de Vie (PV) : Valeur représentant la santé d’un personnage.

Rôliste : Terme désignant un joueur de JDR.

RPG : Abréviation de « Role Playing Game » (Jeu de Rôle).

Scénario : Histoire ou aventure que les joueurs vont explorer.

Test : Action consistant à lancer un dé pour déterminer la réussite d’une action.

Niveau 2 : Lexique du JDR pour les joueurs avancés

Actual Play : Partie de JDR filmée ou diffusée en ligne.

Campagne : Suite de scénarios formant une grande aventure.

Classe de personnage : Catégorie définissant les compétences et le rôle d’un personnage (ex. : mage, guerrier).

Critique : Résultat exceptionnel au dé, positif (réussite critique) ou négatif (échec critique).

D20 System : Système de jeu basé sur l’utilisation d’un dé à 20 faces.

D&D : Abréviation de « Donjons et Dragons », premier et plus célèbre JDR.

Écran du MJ : Accessoire permettant au MJ de cacher ses notes.

Initiative : Ordre d’action des personnages lors d’un combat.

Jeu de Rôle en ligne : Pratique du JDR via Internet.

Modificateur : Bonus ou malus appliqué à un jet de dés selon la situation.

Point d’Expérience (XP) : Points permettant de faire évoluer un personnage.

Roleplay (RP) : Interprétation du rôle de son personnage.

Règle maison : Règle ajoutée ou modifiée par les joueurs.

Système de jeu : Ensemble de règles structurant le déroulement d’une partie.

Scénario One Shot : Aventure jouable en une seule session.

Tirer un personnage : Créer un personnage, souvent via des jets de dés.

Niveau 3 : Lexique pour les rôlistes vétérans

Alignement : Code moral et éthique d’un personnage (Bon, Mauvais, Loyal, Chaotique).

Aparté : Discussion privée entre le MJ et un ou plusieurs joueurs.

Bac à sable : Scénario ouvert laissant les joueurs libres de leurs actions.

Casus Belli : Magazine français dédié au JDR.

Contrat social : Accord entre joueurs sur les attentes et règles de la table.

Fumble : Échec critique entraînant des conséquences négatives.

Jeu de Rôle amateur (JDRA) : JDR créé par des passionnés, souvent disponible gratuitement.

Jeu de Rôle textuel : Pratique du JDR via des messages écrits.

GN : Jeu de Rôle Grandeur Nature où les joueurs incarnent physiquement leurs personnages.

Gros Bill : Joueur recherchant avant tout la puissance de son personnage.

Murder Party : Jeu consistant à résoudre une enquête criminelle en incarnant un personnage.

OGL : Open Game License, licence libre permettant l’utilisation de certains systèmes de jeu.

OSR : Old School Renaissance, courant s’inspirant des premiers JDR.

Porte-Monstre-Trésor : Style de jeu basé sur l’exploration et le combat.

PVP : Player Versus Player, confrontation entre joueurs.

Scénario couloir : Aventure dirigiste avec peu de liberté d’action.

Théorie LNS : Théorie distinguant trois approches du JDR : Ludisme, Narrativisme, Simulationnisme.

TPK : Total Party Kill, situation où tout le groupe de joueurs est éliminé.